PARCOURS D’EXCELLENCE et CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Le parcours d’excellence est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire les élèves vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie.  Le parcours d’excellence du collège J Brel, projet porté par Mme Bassole,  a débuté cette année avec la rencontre d’étudiants pour échanger sur leur parcours universitaire, ou sur le développement pour certains de leurs entreprises (start up). Cette rencontre a eu lieu à l’Université de Villeneuve d’Ascq : un rendez-vous dans un amphithéâtre qui en a surpris plus d’un ! Puis le déplacement sur la métropole lilloise a permis de découvrir le LaM (Musée d’Art Moderne) : une ouverture culturelle originale et peu commune pour la plupart ! Enfin la sortie à Rubika sur le site de la serre numérique de Valenciennes a permis aux élèves de découvrir les formations universitaires en lien avec l’animation et la création vidéo .