LA FABRIQUE 4.0 Les métiers de l’industrie dans les Hauts de France.

Mardi 26 et jeudi 28 mars, 12 élèves de la mini-entreprise et autant de l’atelier programmation et automatisation, se sont rendus en bus sur le parking du lycée professionnel Placide Courtoy à Hautmont. Une usine itinérante les attendait pour qu’ils puissent y découvrir les métiers de l’industrie.

Après avoir pris connaissance de l’importance de l’industrie dans les Hauts de France, 30% des emplois, ils ont observé une micro ligne de production connectée.

Le parcours propose de modéliser en temps réel la production d’une pièce personnalisée, de visualiser et d’expérimenter chaque étape de fabrication.

Le processus industriel s’articule autour de 6 îlots qui correspondent aux métiers du cycle de production.